Achat d’immobilier entre particuliers à Paris

Achat d’immobilier

Il n’est pas rare de retrouver des annonces entre particuliers sur les réseaux sociaux et les sites conçus à cet effet. Ce type d’offre présente l’avantage de toucher un grand nombre d’acheteurs potentiels. En effet, il y a plus de trois milliards d’internautes sur la toile actuellement. Vous pouvez également passer des annonces dans la presse. À vous d’en tirer profit.

Quelles sont les caractéristiques de cette transaction ?

Avant tout, vous devez savoir que pour vendre un bien immobilier, vous avez le choix entre les deux options suivantes. D’une part, vous faites appel à une agence spécialisée dans ce domaine. L’agent responsable de votre dossier se chargera de tout. Vous n’avez qu’à attendre, payer les prestations de l’enseigne et bénéficier du montant restant. D’autre part, vous pouvez passer par la vente de particulier à particulier. Le seul bémol avec cette technique c’est que vous serez contraint de tout faire. Vous devrez évaluer la valeur de votre logement afin de fixer le prix de vente. Vous aurez également à rédiger l’annonce détaillée et réaliste à publier sur le Net et dans les journaux. Il est préférable d’y mentionner la superficie de chaque pièce, la distribution des chambres, les atouts du domicile… . Pour que les acheteurs potentiels aient un avant-goût l’état de la maison, les experts préconisent d’ajouter des photos et un plan à l’annonce.

Que devez-vous faire d’autre ?

Étant donné que vous ne passez pas par une agence immobilière, il est de votre devoir de faire visiter les personnes intéressées. Pour maximiser les chances de vendre, il est conseillé de vous rendre disponible au maximum. Vous aurez également à signer le compromis de vente avec l’acquéreur. N’oubliez pas les formalités telles que le diagnostic immobilier ou les documents à donner à l’acheteur. Enfin, il faudra prendre rendez-vous avec un notaire pour signer l’acte de vente définitif.

Pour quelles raisons recourir à une vente entre particuliers

Le principal motif qui pousse les propriétaires à vendre de cette manière c’est le fait de faire des économies. En effet, cette méthode vous évite de payer les frais de l’agence immobilière. En général, le montant varie entre 3 % et 10 % du prix de vente de votre bien. De ce point de vue, cela ne parait pas grand-chose. Cependant, il peut atteindre les 10 000 euros, voire les 50 000 euros (en fonction de la valeur de votre propriété).

Comme toute médaille possède un revers, il faudra avoir beaucoup de temps et le sens commercial pour réussir haut la main la vente d’une maison de particulier à particulier. À vous de choisir !

—————————————–
Pour en savoir plus cliquez ici