Trouver une agence immobilière en ligne à Paris

Agence immobilière en ligne

Si la plupart des particuliers font appel à une agence dans le cadre d’une transaction immobilière, c’est certainement grâce au gain de temps que cette option offre. En effet, en plus de prendre en charge toutes les étapes nécessaires à une vente, un achat ou une location, ce professionnel garantit également une certaine sécurisation à la transaction. Habituellement, le recours à une enseigne en dur se présente comme la solution la plus sûre, mais récemment, les agences immobilières en ligne sont de plus en plus sollicitées notamment en raison de leurs honoraires moins élevés. Découvrez l’essentiel à savoir sur ces spécialistes en ligne et les critères pour bien choisir votre prestataire.

Quelles sont les missions d’une agence immobilière ?

Qu’il s’agisse d’une agence immobilière à Paris 11 en ligne ou en dur, sa mission consiste principalement à mener à bien le projet immobilier de son client. Ses tâches ne se limitent pas seulement à la recherche d’un bien ou d’un acheteur potentiel, mais s’étendent jusqu’à la création des annonces et leur diffusion sur différents supports (vitrine agence, réseau d’agences, sites d’annonces, portails professionnels…). Le professionnel se charge par ailleurs de la prospection (qui peut durer des heures, voire des jours), mais aussi de la sélection des meilleures offres et bien entendu des visites ou autres échanges (appels, négociation, informations…).

Afin de vous faciliter davantage les tâches, l’agence immobilière propose également une assistance pour les démarches administratives et obligatoires. Dans le cadre d’une vente par exemple, l’enseigne s’occupe de l’estimation du bien ainsi que les expertises requises pour les diagnostics techniques obligatoires (DPE, termite, amiante…). Pour un locataire et un acheteur par contre, l’agence vérifie que cette étape a bien été réalisée. En termes de transaction immobilière, il arrive souvent que des litiges apparaissent entre les deux parties, c’est pourquoi une agence immobilière peut également inclure des garanties d’assurance dans leur prestation (assistance protection juridique, recours loyers impayés, etc.). Pour en savoir davantage sur les rôles de ce professionnel, consultez des sites dédiés comme www.imop.fr/.

Pourquoi contacter une agence immobilière en ligne ?

Si l’intervention d’une agence immobilière en dur se présente comme la solution conventionnelle, le recours à une agence sur Internet offre autant d’avantages, si ce n’est plus. Ces services proposés sur Internet sont en effet aujourd’hui plus apprécié dans la mesure où ils sont disponibles 24 h sur 24, contrairement à une agence en dur limitée par les horaires de travail. Vous pourrez donc effectuer une transaction, une recherche ou une demande de renseignements auprès de votre spécialiste de l’immobilier à Paris 11 en ligne à tout moment.

Outre la réactivité et la disponibilité de ces e-agences, il faut également noter l’avantage financier qu’elles proposent. Les honoraires réclamés par le prestataire en ligne sont généralement moins élevés que ceux d’une agence en dur. Mais pour quelles raisons ? Tout simplement parce que les enseignes physiques doivent payer les frais de fonctionnement du local de travail (ou siège social) : loyers, chauffage, eau… Leurs coûts d’intervention sont donc plus élevés comparés à ceux d’une agence en ligne qui n’ont pas à régler ces débours.

Comment dénicher une agence en ligne sérieuse ?

Afin de connaître le nom d’une agence expérimentée et réputée, plusieurs méthodes sont à envisager à commencer par le bouche-à-oreille. Sollicitez les recommandations de vos proches (amis, collègues…) pour trouver une agence ayant déjà réalisé un travail de qualité pour eux. L’idéal est de contacter une enseigne spécialisée dans la zone concernée, c’est-à-dire qui connaît le marché et le prix immobilier à Paris 11. Il est par ailleurs possible de lire l’avis des internautes sur les sites d’échanges et les forums en ligne pour dénicher un prestataire à même de proposer un service de qualité et une assistance personnalisée tout au long du projet.

En ligne, vous pourrez également consulter des portails immobiliers ou des réseaux d’agences qui prodiguent différents conseils pouvant aider les particuliers lors de leur recherche. Ces plateformes dédiées peuvent par ailleurs proposer une liste des agences membres qui respectent leur charte, mais aussi une certaine déontologie et éthique de travail. 

Pour dénicher une agence immobilière en ligne, le véritable point à vérifier c’est sa réputation. Posez des questions auprès de la communauté (locale ou en ligne), tapez le nom (de domaine ou de l’enseigne) sur les moteurs de recherche, sollicitez les avis de ces anciens clients… Bref, il faudra effectuer une petite enquête. Pensez ensuite à appeler ou à envoyer une demande de devis pour estimer la réactivité de son équipe.

Quels sont les critères pour bien choisir votre agence immobilière ?

Puisque toutes les agences immobilières proposant leur service en ligne ne se valent pas toutes, il convient de déterminer plusieurs critères de sélection qui orienteront la prise de décision. Ces derniers ne serviront pas seulement à choisir une enseigne pouvant répondre à vos attentes, mais également à comparer les différentes offres de service. Parmi ces critères à considérer, on peut citer :

. Les prestations proposées : prospection, estimation, expertise technique, démarches administratives…

. Les garanties incluses : protection juridique, assurance dommage-ouvrage, découverte de vices cachés…

. Les compétences de l’équipe : connaissance du marché local en particulier, adhésion à des associations ou réseaux professionnels, nombre de transactions déjà réalisées, etc.

La commission a toujours été l’une des grandes contraintes du recours à une agence. Les frais d’agence peuvent en effet représenter jusqu’à 10 % du prix total de la transaction, mais pour réduire ce coût, pensez à faire appel à une enseigne qui propose des commissions fixes.